MUSICS COURS

Notions préliminaires en Musique 4. Apprendre avec nous

Notions sur les gammes: Construction, et autres détails

Notions préliminaires en Musique 4. Nous revenons encore dans cette partie pour échanger sur la notion des gammes et autre sortes de gamme. Lire aussi la première, deuxième et troisième partie du cous pour mieux vous rattrapez.

                         La gamme mineure mélodique

Notions préliminaires en Musique 4

C’est quoi une gamme mineure mélodique? Elle est appelée ainsi parce-qu’elle est plus mélodique que la gamme mineure harmonique. La distance d’un ton et demi ente le sixième et le septième degré de la gamme mineure harmonique était difficile à chanter. C’est la raison pour la quelle la gamme mineure mélodique a été créée. Cette gamme comporte deux formes: ascendante et descendante.

  • Forme ascendante:

Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l’ordre suivante: 1ton – 1/2ton – 1ton – 1ton – 1ton – 1ton – 1/2ton. Soit en La mineur:  La- Si- Do- Ré- Mi- Fa#- Sol#- La.

  • Forme descendante:
A lire aussi
Notions préliminaires en Musique 3. Apprendre avec nous

Ensemble de sept notes de la gamme tempérée, séparées par des intervalles dans l’ordre suivant ( en ascendant): 1ton- 1ton- 1/2ton- 1ton- 1ton- 1/2ton- 1ton. Soit en La mineur: La- Sol- Fa- Mi- Ré- Do- Si- La.

Les gammes relatives

Les gammes relatives sont deux gammes: l’une majeure et l’autre mineure ayant la même armure à la clé. Chaque gamme a sa gamme majeure et sa gamme mineure relative et vice et versa.

Il est important de mentionner que la gamme de La mineur harmonique et la gamme de La mineur mélodique .  Sont elles aussi des gammes relatives mineures de la gamme de Do majeur puisqu’elles ont toutes la même armure à la clé. Seules les altérations accidentelles les différencient les une au autres.

Notions préliminaires en Musique 4

  • Pour trouver la gamme relative mineure:

Le premier degré d’une gamme relative mineure est situer une tierce mineure (1ton et 1/2ton) plus bas que le premier degré de sa  relative majeure.

A lire aussi
Notions préliminaires en Musique 2. Apprendre avec nous

Par exemple; la gamme rélative mineure de la gamme de Sol majeur est la gamme de Mi mineur.

Trouver la gamme relative majeure:

Le premier degré d’une gamme relative majeure est situer une tierce mineure (1ton et 1/2 ton) plus haut que le premier degré de sa relative mineure.

Par exemple; La gamme relative majeure de la gamme de Do mineur est la gamme de Mi b majeur.

Voir aussi  les exercices sur les gammes relatives. 

Afficher plus

David NAMWIJIMA

Un jeune passionné de l'informatique et de la musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer